Mercedes rappelle près d’un million de SUV et minivans de luxe
Le constructeur allemand vient de demander à près d’un million de voitures de repasser par la case « concessionnaire ». La cause est tout aussi énorme que le nombre de voitures concernées : le frein de service peut simplement cesser de fonctionner !
Le problème provient plus précisément d’une « corrosion du servo-frein qui peut, dans le pire des cas, provoquer une coupure de la connexion entre la pédale de frein et le système de freinage «, explique l’Autorité fédérale des transports allemands (KBA). « Le frein de service peut dans ce cas s’arrêter de fonctionner «, rapporte également l’AFP, relayant le communiqué du 1er juin.
Dispositif installé dans un circuit de freinage hydraulique, le servo-frein augmente la force appliquée sur le maître-cylindre. L’organe permettant de transmettre une pression via le liquide de frein aux organes récepteurs du freinage. Le problème est donc sérieux.
Les voitures rappelées ne sont pas récentes
Il s’agit en effet de modèles produits entre 2004 et 2015. Des SUV ML et GL, ainsi que leminivan de luxe Classe R sont concernés. En tout et pour tout, 993 407 voitures sont impliquées. Rien qu’en Allemagne, cela touche 70 000 véhicules.
D’autres rappels de Mercedes-Benz sont en cours. Ces derniers concernent une mise à jour de logiciel diesel. Mais aussi un changement de réfrigérant et une complication liée aux airbags Takata.
Pour savoir si un véhicule est concerné, la firme à l’Étoile met à disposition un outil. Sur son site officiel, il est possible de le savoir en rentrant le numéro d’identification du véhicule (VIN). Un numéro à 17 caractères. Ce dernier se trouve dans le champ E dans la première partie de l’attestation d’immatriculation, sur la carte grise ou au bas du pare-brise.