Peugeot 208 : une des meilleures petites polyvalentes
Lancée en octobre 2019, cette seconde et actuelle génération de Peugeot 208 demeure, avec la Renault Clio, l’un des deux modèles les plus diffusés, et l’un des plus aboutis de la catégorie des « petites polyvalentes ». Elle a été élue voiture européenne de l’année en 2020. Il est donc fort logique qu’elle se retrouve en grand nombre sur le marché de l’automobile en version (1.2 PureTech 75 ch).
Outre sa polyvalence et sa compacité (4,05 m), cette petite 5-portes plaît avant tout pour son design à la fois moderne et très personnel, typique des Peugeot contemporaines, qui se distingue notamment par ses formes saillantes et ses élégantes signatures lumineuses. Elle jouit d’un comportement rigoureux offrant un toucher de route particulièrement agréable et précis. Son habitacle, caractérisé par son fameux i-cockpit avec son volant miniature et son bloc compteurs, lui aussi, très apprécié. Tout comme son confort, malgré une relative fermeté de l’amortissement, compensée par d’excellents sièges.
Côté motorisations, le petit 3-cylindres 1.2 litre PureTech, en version 75 ch est le plus commercialisé en Tunisie. Un moteur qui demeure très sobre, entre 5 et 6,5 litres aux 100 km, selon la version et la conduite.
Fiabilité :
Cette 208 semble plutôt bien née en ce qui concerne sa fiabilité malgré les problèmes qui ont touché certains moteurs 1.2 litre PureTech (fragilité possible de la courroie de distribution)
Freinage : parfois bruyant à l’arrière.
Régulateur de vitesse pouvant se déconnecter.