Loeb remporte la 7e étape et presse sur le leader du Rallye Dakar Al-Attiyah
Le Français Sébastien Loeb a gagné plus de cinq minutes sur le leader de la voiture Nasser Al-Attiyah après la 7e étape du Rallye Dakar 2022 alors que l’adolescent Seth Quintero a maintenu son incroyable forme avec une nouvelle victoire d’étape. Voici tout ce que vous devez savoir :
– Personne n’était plus pressé d’atteindre le bivouac d’Al Dawadimi que Loeb alors que le Français a remporté sa deuxième victoire d’étape du rallye pour se hisser à la deuxième place du classement général.
– Remportant sa 16e victoire d’étape au Dakar, Loeb semble déterminé à faire tout ce qu’il peut pour rendre la vie aussi inconfortable que possible pour le leader de la course Al-Attiyah (QAT) lors de la deuxième semaine du Dakar.
– Cependant, Al-Attiyah est un client cool même sous l’éblouissement du soleil du désert et le conducteur du Toyota Hilux T1+ devance toujours Loeb de 45 minutes.
– La deuxième semaine du Dakar s’est également avérée beaucoup plus réussie pour les trois Audi RS Q e-trons, Carlos Sainz (ESP) signant le troisième meilleur temps de la journée et son coéquipier Stéphane Peterhansel (FRA) une place plus loin. Mattias Ekström (SWE) est également rentré dans le Top 10 de la scène, se classant huitième aujourd’hui.
– Dans la catégorie T3, l’histoire pourrait bien se faire puisque Quintero (USA) a maintenu son impressionnante série de victoires. Le pilote Red Bull Off-Road Junior Team, âgé de 19 ans, a remporté au total sept victoires d’étape sur ce Dakar.
– Le record actuel de victoires d’étape pour une seule édition du rallye est de 10 et a été établi lorsque le Dakar a duré 17 étapes.
– Chaleco Lopez (CHI) semble sur la bonne voie pour remporter le classement général de la catégorie T3 après une autre bonne performance, Cependant, la bataille pour la deuxième place est devenue beaucoup plus intéressante puisque Cristina Gutiérrez (ESP), troisième, a pu rattraper une heure sur Sebastian Eriksson (SWE), deuxième.
– Dans la catégorie moto, la deuxième semaine du Dakar était terminée avant qu’elle ne commence pour le pilote GasGas Factory Daniel Sanders (AUS). Le rookie le mieux placé de l’an dernier était troisième au classement général lors de la journée de repos, mais il n’a pas atteint la ligne de départ de l’étape 7.
– Sanders a chuté pendant le trajet de liaison vers la spéciale et s’est fracturé le coude gauche et le poignet, mettant fin prématurément à son Dakar. Son coéquipier Sam Sunderland (GBR) n’a pas non plus eu de chance lors de la 7e étape, le vainqueur du Dakar 2017 ayant perdu son avance au classement général de l’étape et se classant maintenant quatrième au classement général.
– Matthias Walkner (AUS) de Red Bull KTM Factory Racing a conservé sa deuxième place au classement général, tandis que son coéquipier et champion en titre Kevin Benavides (ARG) s’est catapulté à la troisième place du classement général.
– Dans la course de camions, les choses se sont resserrées avec les trois meilleurs pilotes de l’équipe Kamaz Master qui se sont tous regroupés en tête du classement. Le vainqueur d’étape Anton Shibalov (RUS) est toujours troisième au classement général, mais plus proche de la tête qu’il ne l’était lors de la journée de repos.
– La deuxième place de l’étape maintient Eduard Nikolaev (RUS) à la deuxième place du classement général, à seulement cinq minutes du leader de la course et coéquipier Dmitry Sotnikov (RUS).
– La 8e étape de lundi sera une spéciale chronométrée de 394 km, dont plus de la moitié sera parcourue sur des dunes de sable.