Les moteurs diesel conservent de gros atouts
Les voitures diesels ne polluent pas autant que certains veulent bien le dire
En septembre 2015, le scandale du dieselgate a eu l’effet d’une bombe. Volkswagen trichait sur les homologations et ses diesels émettaient en réalité bien plus de polluants que la norme ne l’autorisait. Tous les constructeurs ont alors été suspectés de faire de même, ce qui s’est finalement avéré inexact. Depuis, les normes ont été sévérisées, avec notamment un test vérifiant que tous les moteurs, essence comme diesels, respectent les normes, et ce, par le biais des tests supplémentaires sur route avec sollicitation sévère. Une étude récente a démontré que si les diesels émettent un peu plus de NOx que les essence tout en restant dans les normes, leurs rejets de particules fines sont même inférieurs à ceux des moteurs essence.
Les voitures diesels émettent moins de CO2
Avec des consommations plus basses que celles des versions essence, les diesels émettent logiquement moins de CO2 au kilomètre. C’est mieux pour lutter contre le réchauffement climatique et cela permet surtout de faire diminuer l’éventuel malus à l’achat. Avec le durcissement de ce dernier attendu dans les prochaines années, le gazole permettrait d’éviter une punition fiscale trop forte… Pour les constructeurs, il possède également un intérêt : celui de faire baisser les potentielles amendes en cas de dépassements des objectifs CO2 fixés par l’Union européenne.
Les consommations des voitures diesels sont très basses
les diesels boivent peu et, surtout, bien moins que les essence. Et les progrès continuent, comme le montre le 2.0 TDI 116 ch de la dernière Škoda Octavia, se contentant de seulement 5 l/100 km en moyenne, et carrément 4,7 l/100 km sur autoroute, à la clé un coût aux 100 km record.
L’autonomie des voitures diesels est très importante et leur plein très rapide
Avec un plein effectué en environ cinq minutes, les diesels proposent une autonomie généralement supérieure à 800 km, même si les réservoirs de carburant ont tendance à diminuer ces derniers temps. Une excellente adéquation aux longs parcours, d’autant que c’est dans ces conditions que leurs systèmes de dépollution sont le plus efficaces. En effet, ces derniers ont besoin d’un minimum de température pour bien fonctionner, ce qui est plus compliqué à atteindre en ville qu’avec des moteurs essence qui “chauffent” plus rapidement.
Le diesel est très adapté aux véhicules lourds
Le rendement d’un moteur diesel est plus élevé que celui d’un essence, tandis que son couple, généralement plus généreux, est souvent obtenu à un régime plus bas, le tout favorisant l’usage de rapports de boîte longs. A l’usage, même si leur sonorité n’est pas très enjouée, ils offrent un bel agrément de conduite. C’est d’autant plus vrais qu’ils sont pour la plupart devenus peu vibrants. Les diesels sont dès lors très adaptés aux modèles lourds et hauts comme les SUV.