ŠKODA Motorsport revient sur une saison 2021 réussie
Les équipes client de ŠKODA Motorsport ont remporté plus de 20 titres mondiaux au cours de la saison 2021. Les équipes privées et leurs pilotes n’ont pas seulement remporté des titres dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ainsi que dans le Championnat Européen des Rallyes (ERC) ; ils ont également remporté des championnats nationaux dans de nombreux pays tels que l’Argentine, l’Australie et la Russie et ce, au volant de la ŠKODA FABIA Rally2 evo et de son prédécesseur, la ŠKODA FABIA Rally2.
Andreas Mikkelsen a remporté le championnat des pilotes dans la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes et est également devenu Champion d’Europe des Rallyes. Dans les deux séries, le Norvégien pilotait une ŠKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Toksport WRT soutenue par ŠKODA Motorsport. Accompagné de plusieurs coéquipiers au cours de la saison, Mikkelsen a également aidé Toksport WRT à remporter le championnat ERC par équipes. Comme Mikkelsen a partagé son cockpit avec différents copilotes, le titre de copilote de l’ERC est revenu à Sara Fernández. Associée à Efrén Llarena sur la ŠKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Rallye d’Espagne, elle est devenue la toute première femme à remporter le titre.
Sur le plan national, les équipes privées de ŠKODA Motorsport ont remporté des championnats en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. La voiture de rallye de Mladá Boleslav a prouvé sa polyvalence en dominant les séries sur asphalte, comme le championnat suisse, ainsi qu’en remportant des championnats sur neige, glace et terre, par exemple en Finlande. Ils ont également remporté des étapes très relevées sur terre, comme en Argentine. Les pilotes de ŠKODA FABIA Rally2 ou ŠKODA FABIA Rally2 evo ont réalisé des performances particulièrement solides en Italie cette année, où ils ont non seulement remporté le titre national mais aussi les deux championnats spécifiques sur asphalte et sur terre. Le pilote d’essai de ŠKODA Motorsport, Jan Kopecký, a également remporté le huitième titre en République Tchèque pour l’équipe du concessionnaire Agrotec ŠKODA Rally Team.
ŠKODA Motorsport a continué de soutenir les jeunes pilotes lors de cette saison 2021. En effet, l’équipier d’Andreas Mikkelsen au sein de Toksport WRT était le Bolivien Marco Bulacia, âgé de seulement 21 ans. Ce dernier a pu acquérir de l’expérience en WRC et en Championnat Européen. Il a terminé quatrième au classement général des pilotes en WRC2 et a également été désigné meilleur jeune pilote de la saison 2021.
Dominik Stříteský, 21 ans également, a fait sensation dès sa première année au volant d’une ŠKODA FABIA Rally2 evo, terminant cinquième du championnat tchèque. Avec le soutien de ŠKODA Motorsport, il a également eu la chance de faire ses débuts en WRC au Rallye d’Espagne, dans l’équipe Toksport WRT.
La ŠKODA FABIA, dans ses versions Rally2 et Rally2 evo, est de loin la voiture la plus performante de sa catégorie. Avec ce véhicule de rallye à quatre roues motrices et à moteur turbo de 1,6 litre, les équipes privées du monde entier ont remporté plus de 1 500 victoires en rallye et obtenu plus de 3 700 places sur les podiums depuis 2015. Rien que pour cette saison 2021, les pilotes des ŠKODA FABIA Rally2 et ŠKODA FABIA Rally2 evo ont remporté plus de 20 titres. Depuis 2015, ŠKODA Motorsport a vendu plus de 440 unités de ces véhicules.