Tunisia Desert Challenge : un challenge sportif et touristique

Tunisia Desert Challenge : un challenge sportif et touristique

Une conférence de presse s’est tenue, aujourd’hui, au siège du ministère du Tourisme, en présence du ministre du Tourisme, M. Mohamed Moez Belhassein et du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kamal Dguich, M. Hatem Ben Youssef, président de la FTA, M. Mehdi Bach Haneba, président de la FTM et le PDG de la société nationale de distribution du pétrole Agil, M. Nabil Samida.

Hend Chaouch, la célèbre championne des rallyes, est membre du comité d’organisation de cet événement, qui déroulera en Tunisie du 05 au 13 novembre 2021 avec la participation d’environ 450 sportifs représentant 25 pays. Il s’agit d’un nouveau rallye-raid annuel, copie conforme du Morocco Desert Challenge en termes d’organisation, mais totalement innovant en terme de parcours.

Tunisia Desert Challenge contribuera au rayonnement des sports mécaniques dans le sud tunisien, puisque c’est une manière de dynamiser toute la région et de véhiculer une belle image de notre pays.

La SNDP, le sponsor de cet événement, va approvisionner les voitures et les camions à travers ses produits de qualité, la nouveauté Agil X advanced.

Programme Tunisia Desert Challenge

Tunisia Desert Challenge  un challenge sportif et touristiqueLe vendredi 5 novembre 2021, le Tunisia Desert Challenge débutera par les vérifications techniques et administratives. Le Bivouac 0 est situé sur l’île de Djerba.

Étape 1 | Samedi 6 novembre
Djerba : 40 km (+liaison)

Un prologue court, seulement 40 kilomètres, mais qui sera composé d’une variété intéressante de surfaces : piste de gravier rapide, petites pistes hors route, et de sable ! En prime, vous longerez la magnifique côte et de belles plages vers l’arrivée de ce prologue.

Étape 2 | Dimanche 7 novembre
Djerba – Ksar Ghilane : 417 km

Commence de la spéciale avec une combinaison de pistes rapides à travers de beaux et vastes paysages. Plus loin dans l’étape, la piste deviendra progressivement plus difficile techniquement. Le point d’orgue de cette étape est dans la fin, avant d’atteindre la ligne d’arrivée à la colonne Leclerc et le bivouac de Ksar Ghilane.

Étape 3 | Lundi 8 novembre
Ksar Ghilane – Ksar Ghilane : 230 km

Après 20 kilomètres de pistes rapides, on rencontre une première section de dunes de 7 kilomètres de long, en guise d’échauffement. Cette section sera suivie d’un long tronçon de pistes sablonneuses jusqu’au parc national de Jbil. Quelques kilomètres plus loin, on touche Marabout et la deuxième section de dunes de la journée. Ce tronçon de quatre couloirs de dunes mènera à une forteresse abandonnée. On terminera l’étape par une dernière section de belles dunes, petites mais très techniques. Vers la fin, on passera l’oasis de Ksar Ghilane avant d’atteindre la ligne d’arrivée de la troisième étape.

Étape 4 | Mardi 9 novembre
Ksar Ghilane – Ksar Ghilane : 287 km

L’étape 4 fera découvrir toutes sortes de pistes, parfois parfaitement adaptées aux voitures et aux camions, parfois plus adaptées aux motos et aux SSV. La navigation sera difficile aujourd’hui, avec de nombreux virages et rebondissements. De nombreuses sections contiennent de petites dunes et des étendues de sable là où on ne les attend pas.

Après un départ le long de la piste du pipeline, des pistes sablonneuses délicates et sinueuses le long de l’herbe à chameau vous emmèneront à travers un oued large et sinueux dans un véritable décor de rêve. Appréciez la beauté de la Tunisie dans ce vaste paysage ouvert. Suit le premier col de montagne qui mène vers de hautes plaines avec des pistes pentues mais étroites. Avec la ligne d’arrivée en vue, les dix derniers kilomètres de cette étape vous réservent quelques défis supplémentaires en matière de navigation.

Étape 5 | Mercredi 10 novembre
Ksar Ghilane – Douz : 255 km

La plus difficile de toutes les étapes, aujourd’hui, ce sont des dunes et encore des dunes, des pistes sablonneuses et encore des dunes. Cela se poursuit jusqu’à l’arrêt pour le ravitaillement en carburant. Après un court tronçon d’asphalte, la spéciale emmène sur une quarantaine de kilomètres de pistes semi-hors-piste dans les « dunettes » typiques de la Tunisie.

Étape 6 | Jeudi 11 novembre
Douz – Star Wars : 380 km

Depuis la ligne de départ au Festival Parc de Douz, on engage une piste de terre sinueuse qui zigzaguera à travers une zone où l’herbe à chameaux est abondante. Une section à prendre avec précaution.

Suivent ensuite des pistes WRC très rapides qui se transforment rapidement en une section difficile de dunes. Une autre piste sablonneuse emmène plus loin vers le parc de Jbil. L’étape se poursuit par de belles pistes sur un grand plateau avec une vue imprenable à 360° sur un lieu au nom magique de « rose de sable ». Ensuite, les dunes seront à nouveau entrecoupées de zones de fechfech difficiles. Après l’arrêt carburant, on traverse l’incroyable Chott El Jerid, un lac salé à moitié sec. On termine l’étape par des tronçons sinueux et sablonneux et des dunes faciles avec la ligne d’arrivée. Le bivouac de ce soir sera situé juste à côté du décor mythique de Star Wars.

Étape 7 | Vendredi 12 novembre
Star Wars – Star Wars : 262 km

L’étape d’aujourd’hui commence par les mêmes petites dunes que la veille et longe le bord du Chott suivi d’une piste rapide. Ensuite, changement radical de décor, sur un plateau raviné où les compétences et la technique de conduite seront essentielles. Appréciez le paysage à couper le souffle en remontant la montagne par la route Rommel, un surprenant tronçon de piste en gravier, jamais utilisé auparavant en rallye-raid.

Elle sera rapidement suivie d’une autre surprise : attention à ne pas faire la course avec les camions dans l’immense mine de phosphate. Ce passage sera une zone de vitesse limitée. De grandes et larges pistes sillonnent le terrain. La poussière sera très délicate à gérer, et si elle est humide, cela deviendra encore plus difficile car elle glissera comme du verglas. Après l’arrêt pour le carburant, la navigation prendra le relais. Cette partie de l’étape est truffée de changements de direction. L’étape se terminera par des pistes rapides et, pour couronner le tout, la ligne d’arrivée est située au sommet d’une magnifique dune.

Étape 8 | Samedi 13 novembre
Star Wars – Monastir : 66 km + 137 km spéciale + 291 km liaison

Un mélange de pistes de WRC difficiles à trouver à travers les champs et la pampa exigeant une concentration totale ainsi qu’une navigation parfaite. La concentration est fondamentale parce que ça va vite, très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut