KIA SPORTAGE: LE BEST-SELLER DE LA MARQUE
La Sportage est le SUV compact de Kia, concurrent des 3008, Kadjar, C-HR, Qashqai et Tiguan. Cette génération, 4ème du nom, a été lancée début 2016 et représente tout simplement le best-seller de la marque. Après seulement un an de commercialisation, il reçoit une nouvelle offre avec l’arrivée d’un diesel de 1,7 l et 141 ch couplé à une boîte double-embrayage. Cette déclinaison n’est disponible qu’en traction et vient compléter une gamme qui proposait jusqu’ici au même niveau de puissance un 2 l diesel de 136 ch en deux ou 4 roues motrices, avec boîte auto uniquement en 4×4.
Bien équipé et spacieux
Dans cette finition GTLine, le Sportage présente plutôt bien même si les plastiques ne sont pas tous très flatteurs. On apprécie les tons clairs qui rendent l’habitacle plus chaleureux et le très bon niveau d’équipements, dont certains encore rares comme le chargeur de smartphone par induction au bas de la console centrale. A l’arrière, l’habitabilité permet d’accueillir confortablement deux adultes, même grands, qui auront droit chacun à des sièges chauffants et une belle luminosité. Le coffre atteint 500 dm3 selon nos mesures : il n’est pas le plus grand mais dépasse la moyenne de la catégorie.
Boîte double embrayage en douceur
Contact et le bloc diesel se montre discret. Malgré un couple et des performances inférieures à la version 2 litres de 136 ch en boîte manuelle, les relances sont suffisantes. La boîte double embrayage est douce et plutôt rapide mais manque de réactivité en conduite rapide. Côté châssis, le Sportage s’est montré assez dynamique pour un SUV tout en gardant un niveau de confort correct malgré les roues de 19 pouces.
En consommation, cette version est annoncée quasiment aux mêmes chiffres que le Sportage diesel de 136 ch à boîte manuelle et deux roues motrices, et bien-sûr plus sobre que les variantes 4×4.