La nouvelle PEUGEOT 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Présentée pour la première fois au public au Salon de Genève 2018, la nouvelle PEUGEOT 508 est disponible a la vente, dès aujourd’hui, en Tunisie.
Avec 4,75 m de longueur hors tout, la nouvelle PEUGEOT 508 elle est parmi les berlines les plus compactes et est plus proche de la concurrence premium. Sensiblement identique à l’Audi A5 Sportback. Et si sa longueur a diminué de 8 cm par rapport à la génération précédente, l’empattement n’a été raccourci que de 2,4 cm afin de préserver une habitabilité adaptée aux usages des clients du segment.
Les porte-à-faux avant et arrière ont été diminués afin d’accentuer le dynamisme de la silhouette et augmenter l’agilité sur la route et dans les manœuvres. C’est ainsi que le rayon de braquage est bien meilleur que celui de la génération précédente avec 1,5 m de moins ! Avec 10,80 m entre trottoirs, la nouvelle PEUGEOT 508 se place d’emblée comme la meilleure de son segment, propulsions incluses !
La nouvelle PEUGEOT 508 arbore une silhouette particulièrement musclée et ramassée. Sa largeur de 1,84 m (2 cm de plus que la génération précédente) demeure pourtant dans la moyenne du segment. C’est sa hauteur exceptionnellement contenue à 1,40 m (6 cm de moins que la précédente) qui la rend si longiligne et parfaitement équilibrée. Cette architecture basse, permise par les portes sans cadres, ne sacrifie pas pour autant l’habitabilité aux têtes et la positionne d’emblée comme une des grandes berlines les plus dynamiques du marché, la plus proche de ses concurrentes étant l’Audi A5 Sportback. Elle est aussi gage d’un aérodynamisme remarquable avec un Cx de 0,26 et un SCx à 0,57 m2.
La taille des roues accompagne la montée en gamme et s’adapte à chaque version / finition. De 16 à 19 pouces, huit jantes sont proposées à la gamme pour asseoir la stature du véhicule.
Un design audacieux
La face avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque :
PEUGEOT INSTINCT. Avec le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle PEUGEOT 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées PEUGEOT 504 et 504 coupé.
La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.
Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception.
Tous ces attributs dotent la nouvelle PEUGEOT 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de qualité haut de gamme.
Vue de profil, la nouvelle PEUGEOT 508 dévoile des proportions parfaitement équilibrées avec des partis-pris forts. La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du premium.
A l’arrière, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristique de l’expressivité des faces arrières des derniers véhicules de la marque. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont les feux arrières Full LED tridimensionnels. Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars PEUGEOT depuis QUARTZ, ces feux, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. C’est à la fois très identitaire, valorisant et sécurisant.
Un niveau d’équipements et d’aides à la conduite impressionnant
La nouvelle PEUGEOT 508 propose un arsenal d’aides à la conduite de dernière génération répondant notamment aux exigences EuroNCAP toujours plus poussées. Nous retrouvons ainsi :
– Système de vision de nuit (Night vision), inédit sur le segment ;
– Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte automatique EAT8) ;
– Aide au maintien de la position dans la voie de circulation (lié à l’ACC Stop & Go), une première dans la gamme PEUGEOT ;
– Freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, jusqu’à 140 km/h) et Alerte de risque de collision ;
– Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) ;
– Alerte d’attention conducteur par caméra ;
– Commutation automatique des feux de route ;
– Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation ;
– Reconnaissance étendue de panneaux (Stop, sens interdit) ;
– Système actif de surveillance d’angle mort ;
L’inédit système de vision de nuit utilise une caméra infrarouge et permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu’à 200-250 m, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique, donc dans le champ de vision du conducteur.
En conduite urbaine, le conducteur bénéficie également d’assistances pour certaines manœuvres, comme le Visiopark 2 (vision à 360°) ou encore la dernière génération de Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard (avec la boîte automatique EAT8 uniquement). Dans ce cas, le système gère automatiquement la direction, l’accélération et le frein pour entrer et sortir de la place de parking.
Les équipements connectés ne sont pas en reste puisque la nouvelle PEUGEOT 508 offre :
– la fonction Mirror Screen, compatible des protocoles MirrorLink®, Android Auto et Apple
CarplayTM et permettant la reconnaissance vocale débarquée (via le smartphone) ;
– la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi)
[unitegallery Gallery6]