La nouvelle Citroën C5 devrait être dévoilée à la fin de l’année 2020 pour une commercialisation au début de 2021. Prévue à la fois pour le marché européen et la Chine, elle devrait afficher une allure traditionnelle de berline trois volumes.
Une nouvelle Citroën C5 en 2021
Le concept-car CXperience devait donner des indications sur la future Citroën C5. Il semble qu’en interne la décision de s’en inspirer pour le futur fer de lance de la marque a été abandonnée. Il y aura bien une nouvelle familiale dans la gamme, mais celle-ci devrait afficher un profil de trois volumes, et non pas 2 volumes ½ comme le concept-car CXperience. Nous vous proposons aujourd’hui, une vision de ce que pourrait être la future Citroën C5.
Même base que la 508
Ce que l’on sait également, c’est que cette auto reprendra la plateforme EMP2 de la Peugeot 508. Qu’elle sera également calquée sur la berline du Lion et devrait recevoir les motorisations de cette dernière ainsi que la grande majorité de ses équipements. La Citroën C5 ne sera pas toutefois un copié-collé de la Peugeot 508, et il y aura de nombreuses différences.
Lignes traditionnelles
Si la berline du Lion affiche un beau profil de coupé cinq portes, la Citroën C5 restera une familiale bon teint, avec un bel accès aux places arrière. Pas besoin de se contorsionner pour se glisser sur la banquette arrière, l’accès sera large et le pavillon assez haut pour ne pas avoir à se pencher lorsque l’on montera à bord.
Suspension innovante
Autre différence notable entre les deux cousines du groupe PSA: la suspension. Celle de la Citroën sera à butées hydrauliques progressives. Une suspension qui a fait ses preuves sur la C4 Cactus et sur le C5 Aircross. Cette suspension procure un petit gain en confort qui ne sera pas négligeable pour faire de la Citroën C5 une “Reine de la route“. Comme était surnommée la DS des années cinquante, qui avait droit à la suspension hydropneumatique, un système qui a été abandonné en 2015 par Citroën.
Les passagers seront choyés
À bord, la présentation devrait être résolument moderne et le tableau de bord devrait afficher un style épuré. Instrumentation numérique et grand écran tactile multimédia devraient faire partie de la dotation de série. Climatisation bizone, sièges chauffants et ventilés (à l’avant) seront également de la partie. Le confort sera optimal avec une largeur aux coudes et une longueur aux jambes supérieures à la moyenne de la catégorie. La Citroën C5 disposera également de nombreux espaces de rangement et de connexion multimédias aux places arrière.
L’hybride rechargeable au menu
La Citroën C5 s’équipera des motorisations de la Peugeot 508 y compris l’hybride rechargeable. Celle-ci est constituée d’un bloc essence THP de 180 ch et d’un moteur électrique placé à l’avant. La puissance totale est de 225 ch et l’on peut rouler sur quarante kilomètres en mode tout électrique. Le temps de recharge sera de 6 h 30 sur une prise normale 8 A, 1 h 30 sur une Wallbox 32 A.
La Citroën C5 devrait être présentée lors du Mondial de 2020 pour une commercialisation au début de l’année suivante. Prévue à la fois pour l’Europe et le marché chinois, cette berline de presque cinq mètres de long existera en Chine dans une version “limousine“ avec un empattement allongé afin de garantir un confort Pullman aux passagers de la banquette arrière.
Source : caradisiac