Voiture occasion Tunisie …. Si vous prenez chaque mot séparément, ça ne donne rien de fameux me direz-vous …. Par contre associez les et là hop tour de magie : vous vous retrouvez avec un vrai casse-tête !
Je dis casse-tête car voiture occasion Tunisie est synonyme d’un long périple, périple rempli de plein de pièges. Qu’on se le dise quand il s’agit d’acquérir une voiture d’occasion, on n’aborde difficilement l’entreprise avec une totale sérénité.
Voiture occasion Tunisie, le contexte
Il est vrai que l’idéal pour tout Tunisien serait d’acheter une voiture neuve mais de plus en plus nous sommes encouragés (pour ne pas dire obligés) de nous tourner vers le marché des voitures d’occasion et ce pour plusieurs raisons et ces raisons sont classiques pour quelques-unes et nouvelles pour certaines. Parmi les raisons de se tourner vers le marché d’occasion nous citons à titre d’exemple :
- L’âge du conducteur peut être un facteur déterminent dans le fait de se tourner vers le marché d’occasion ou non car pour un jeune conducteur par exemple , qui est un conducteur qui manque d’expérience en matière de conduite , le choix d’opter pour une voiture d’occasion est salutaire . Salutaire surtout pour les finances car on part du principe qu’un jeune conducteur, même si il a le permis , est en phase d’apprentissage. et qu’il va donc commettre des petites erreur qui vont , disons le gentiment , faire du mal à la voiture et ça donne lieu souvent à de petits accidents qui entraînent soit de la taule cabossée ou encore des feux cassés . et qui dit accident des réparations et réparer une voiture d’occasion coûte beaucoup moins cher que de réparer une voiture neuve
- La rang de la voiture dans le parc automobile de la maison. Pas de panique je ne suis pas en train de dire que chaque famille Tunisienne dispose d’un parc automobile, je m’explique un peu plus loin . Ce que je veux dire par là c’est que généralement dans les foyers disposant de plus d’une voiture, la deuxième voiture est bien souvent une voiture d’occasion.
- La dévaluation du dinar : il est vrai qu’une dizaine voire quinzaine d’années en arrière il était souvent possible pour une famille Tunisienne, moyennant un crédit voiture bien entendu dans la plus part des cas, de s’acheter une voiture neuve. Mais de nos jours, et même depuis quelques années, avec la dévaluation du dinar ça devient vraiment trop onéreux de s’acheter une voiture neuve. Et c’est pour là donc que les mots voiture occasion Tunisie sont la solution pour pouvoir acquérir une voiture
Voiture occasion Tunisie, où en trouver ?
Comme je disais au début de l’article, quand i s’agit des’adresser au marché de l’occasion on a tous cette crainte de se faire arnaquer. car pour résumer la situation, s’adresser au marché d’occasion en Tunisie se résume le bien souvent à se rendre le dimanche matin dans une vaste plaine qui regorge de voitures d’occasions (appelé le « souk des voitures » qui n’est autre qu’une traduction de la dite expression en dialecte local) en tout genre. Voitures qui sont soit la propriété de particuliers venus vendre leur voiture ou bien de spécialistes de la vente de voitures dont le métier consiste à acquérir des voitures , de les prendre en main , de les « maquiller » et de les revendre à des particuliers . Et c’est souvent ce type de vendeurs qui est à l’origine des plus grosses arnaques.
Bon il est vrai que de nos jours avec l’explosion d’internet et des sites d’annonces on a accès à un panel beaucoup plus larges de particuliers désirant vendre leur voiture. Il est clair que ce ne sont pas des professionnels de la vente de voiture mais il faut tout de même rester vigilant et en alerte en vue d’une éventuelle tentative d’arnaque. Car si par malheur on se rend compte qu’après l’achat d’une voiture d’occasion on s’est fait arnaquer il est clair qu’on va bannir les mots voiture, occasion Tunisie de notre vocabulaire.
comment bien choisir sa voiture d’occasion ?
Pour bien choisir sa voiture plusieurs alternatives sont à votre disposition rien ne vaut un mix entre bonnes vieilles méthodes et les nouvelles.
Les bonnes vieilles méthodes se résument dans le fait de faire intervenir son réseau. Quand vous voulez une voiture d’occasion et bien dites-le à votre entourage qui grâce à son relationnel ne manquera pas de vous dénicher quelques bonnes affaires.
Autre méthode et celle-là est particulièrement efficace si vous êtes un bleu de la mécanique , consiste à vous faire assister d’un mécanicien de confiance qui sera chargé de scruter la voiture afin d’éviter une éventuelle arnaque « mécanique» avant achat .
Les nouvelles méthodes consistent à utiliser internet en se rendant par exemple sur le site argusautomobile.tn où vous aurez une idée sur les prix des voitures d’occasion que vous souhaitez acheter et cela vous permettra de vous improviser fin connaisseur ainsi que fin négociateur avant l’achat . et si je peux me permettre je voudrais conclure en disant que l’achat d’une bonne voiture d’occasion à sa juste valeur requiert la combinaison de toutes les méthodes précédemment citées .