Pour être bien remboursé, Bien remplir le constat à l’amiable
Un moment d’inattention, une petite erreur de conduite, et l’accident survient ! Le constat amiable a pour but de rassembler par écrit toutes les informations essentielles pour que votre assureur puisse traiter l’accident.
Ce document, signé par les parties impliquées dans l’accident, sert de preuve. Il est donc crucial qu’il soit correctement rempli !
Voici quelques éléments essentiels à ne pas négliger :
- Seuls les éléments de la première page du constat sont considérés par les assureurs pour établir les responsabilités. Les croix cochées, le schéma de l’accident et les commentaires des conducteurs sont pris en compte par ordre de pertinence.
- Signez le constat uniquement quand il est totalement rempli et que vous êtes d’accord avec toutes les informations indiquées. Si une mention ne vous convient pas, ne signez pas ! Il serait difficile de modifier quoi que ce soit par la suite… En cas de désaccord, sollicitez l’aide de témoins qui pourront rédiger une attestation avec leurs coordonnées complètes.
- Envoyez le constat à votre assureur dans un délai de cinq jours suivant l’accident. Attention : si le constat est remis en retard, l’assureur peut refuser d’indemniser le sinistre s’il démontre que ce retard lui a causé préjudice !
- Pour finir, rappelez-vous que pour éviter une augmentation de votre prime en cas d’accident dont vous êtes responsable, vous pouvez toujours choisir de régler les dommages mineurs de votre poche.