Pour prendre l’autoroute en toute sécurité

Pour prendre l’autoroute en toute sécurité

L’autoroute est une infrastructure différente des autres réseaux routiers. Voici les règles à respecter pour prendre le chemin en toute sécurité. Particularité de l’autoroute – En raison des vitesses élevées pratiquées, le risque d’aggravation des accidents ou du sur- accident est important – Lors des longs trajets, les risques de fatigue ou de diminution de la vigilance rendent indispensables des pauses régulières – En période de départ en vacances, la densité de la circulation et la modification fréquente de son rythme nécessitent une concentration soutenue du conducteur Les règles d’or:

1) S’arrêter toutes les 2 heures La conduite automobile est une activité fatigante qui entraîne une diminution de la vigilance. On estime qu’après 2 heures de conduite, le conducteur n’est plus dans un état optimal de réaction face à un événement. C’est particulièrement vrai sur autoroute, alors pensez à vous arrêter toutes les deux heures à une aire de repos.

2) Rouler à droite Pour la sécurité de tous, il convient de circuler sur la voie la plus à droite.

3) Respecter la bande d’arrêt d’urgence Ne jamais chevaucher ou déborder sur la bande d’arrêt d’urgence, car des véhicules en panne ou des véhicules d’entretien de l’autoroute peuvent y stationner.

4) Respecter les distances de sécurité Un trait c’est trop près, deux traits c’est la sécurité. Cet intervalle doit être au minimum de 75 m à 110 Km/heure.

5) Vous n’êtes jamais prioritaire Sur autoroute, la notion de file est primordiale et toute voiture qui quitte sa file n’a pas la priorité. Le dépassement s’effectue impérativement par la gauche, même si la voie est libre à droite. Une seule exception est admise à cette règle, en cas d’une circulation établie en file. Lorsque la circulation s’établit en files ininterrompues, vous devez rester dans votre file et adopter sa vitesse d’écoulement.

6) Adapter sa vitesse La voiture qui entre sur l’autoroute n’a pas la priorité. Lorsque vous êtes sur la voie d’accélération en vue de vous insérer sur la voie de droite de l’autoroute, exécutez la manoeuvre sans hésitation, ne gênez pas le trafic prioritaire de l’autoroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut