JAGUAR TYPE-E ZERO

Jaguar Land Rover Classic a présenté une Jaguar Type-E électrique au Jaguar Land Rover Technical Festival qui a eu lieu du 8 au 10 Septembre à Londres. La voiture appelée Type-E Zero a été restaurée et transformée dans les locaux Classic Works de Jaguar Land Rover à Coventry, non loin du lieu de naissance de la Type-E.

JAGUAR TYPE-E ZERO 2Tim Hannig, Director, Jaguar Land Rover Classic: “La Type-E Zero associe le dynamisme de la Type-E à des performances accrues grâce à son électrification. Cette combinaison unique offre des sensations de conduite époustouflantes.

Avec la Type-E Zero, nous voulons que les voitures classiques résistent à l’épreuve du temps. Nous étudions la possibilité de mettre ce concept sur le marché et nous sommes donc impatients d’entendre les réactions de nos clients”.

JAGUAR TYPE-E ZERO 5

La Jaguar Type-E Zero ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon. Mais elle est aussi plus rapide que la Type-E d’origine : le 0-100km/h ne prend que 5,5 secondes, soit 1 seconde de moins qu’une Type-E série 1.

Tim Hannig: “Afin d’associer de façon imperceptible la motorisation électrique et les réglages de la Type-E d’origine, nous avons limité la puissance du véhicule pour en optimiser le plaisir de conduire.”

La Type-E Zero présentée au Technical Festival est un Roadster Série 1,5 restauré. Ses spécifications sont totalement d’origine, à l’exception de sa motorisation du 21ème siècle et du tableau de bord modifié mais inspiré de l’original. Des feux à LED ont aussi été retenus pour une meilleure efficience énergétique tout en préservant le style de la Type-E Série 1.

Motorisation Électrique Spécifique

Un moteur électrique de 220kW a été spécialement développé pour la Type-E Zero. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine. Les experts responsables du développement de ce pack se sont assurés qu’il pourrait occuper précisément le même emplacement que le moteur XK. Le moteur électrique et le réducteur sont montés juste derrière le pack de batteries au même endroit que la boîte de vitesses de le Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel et à la transmission finale. Le poids total est inférieur de 46 kg à celui de la Type-E d’origine. JAGUAR TYPE-E ZERO 1

L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins et donc de simplifier sa conversion et son homologation. Sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont comme sur la Type-E d’origine.

 Tim Hannig: “ Nous avons intégré le nouveau groupe motopropulseur électrique dans la structure existante de la Type-E qui pourrait donc être rééquipée d’un moteur conventionnel à tout moment. Je pense que c’est essentiel pour s’assurer que Jaguar reste fidèle à son ADN.”

JAGUAR TYPE-E ZERO 6

Le six cylindres XK, produit entre 1949 et 1992, a équipé la plupart des modèles iconiques des Jaguar de cette époque, y compris les Type-E, XK120, Mk2 et XJ6. Le nouveau moteur électrique pourrait être monté sur tous ces véhicules.

Tim Hannig: “Nous pouvons recourir à cette technologie pour transformer n’importe quelle Jaguar équipée d’un moteur XK.”

La Plus Belle Voiture Jamais Produite 

La Type-E, lancée en 1961, a régulièrement été élue plus belle voiture de tous les temps. Enzo Ferrari rejoignait cet avis en l’appelant « la plus belle voiture jamais produite.”

Le groupe motopropulseur de la Type-E Zero a été développé par un spécialiste de ce domaine en coordination avec les ingénieurs de Jaguar Land Rover et selon un cahier des charges spécifique déterminé par Jaguar Land Rover Classic. Il a utilisé une technologie et des composants provenant de la future I-PACE, premier véhicule de série entièrement électrique de Jaguar Land Rover.

La Type-E Zero propose une autonomie en ‘situation réelle’ de 270 km grâce à sa légèreté et à son aérodynamisme. Sa batterie de 40kWh peut être rechargée le soir à la maison (en 6 à 7 heures selon la source d’électricité).

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