La troisième génération de C3 a franchi la barre des 200 000 ventes au bout de onze mois de carrière. Un bon résultat, même si les Clio et 208 font toujours mieux.
On respire chez Citroën. Alors que le C4 Cactus ne connaît pas le succès espéré (et sera d’ailleurs bientôt profondément restylé), la troisième génération de C3, arrivée dans les concessions début novembre 2016, cartonne. Voilà qui prouve que le nouveau design original de la marque peut plaire.
En un peu moins d’un an, la C3 a totalisé 200 000 ventes. En Europe, sur les neufs premiers mois de l’année, les immatriculations de la citadine ont progressé de 64 % par rapport à la même période de 2016. Citroën est surtout content des choix de la clientèle, qui est prête à mettre la main au portefeuille.
Plus de 45 % des commandes sont réalisées avec la finition haut de gamme Shine. L’offre de personnalisation fonctionne : au moins 60 % des C3 vendues sont bicolores et au moins 30 % ont une ambiance intérieure optionnelle. Enfin, les Airbumps latéraux séduisent un acheteur sur deux, ce qui montre qu’ils plaisent quand ils sont à la bonne taille !
En France, la C3 reste en revanche toujours bien distancée par ses rivales hexagonales. De janvier à septembre, 50 223 exemplaires ont été immatriculés, contre 86 585 Clio et 73 602 Peugeot 208. Mais Renault et Peugeot profitent davantage des ventes hors clients particuliers. La C3 est tout de même elle aussi boostée par ce type de ventes : on en croise maintenant beaucoup en mode auto-école et véhicule de société.
Le renouveau de la gamme Citroën se poursuit avec le lancement du C3 Aircross, qui connaît des débuts encourageants.