Michael Lohscheller, CEO d’Opel Automobile, a présenté aujourd’hui le plan stratégique PACE! qui vise à restaurer les fondamentaux financiers de l’entreprise, à pérenniser sa compétitivité et sa croissance. L’ensemble des initiatives de PACE! a pour double objectif de générer un Free Cash-Flow opérationnel positif et une marge opérationnelle courante pour la Division Automobile de 2 % d’ici 2020, puis de 6 % d’ici 2026. Les synergies annuelles pour le Groupe PSA atteindront 1,1 Md€ d’ici 2020 et 1,7 Md€ d’ici à 2026. Toutes les mesures contribueront à abaisser le point mort financier d’Opel/Vauxhall à 800 000 véhicules, créant un business model profitable quels que soient les vents contraires.
Le plein accès aux technologies du Groupe PSA permettra à Opel/Vauxhall de devenir un leader européen en matière d’émissions de CO2. D’ici à 2024, l’offre de véhicules particuliers en Europe sera électrifiée avec un moteur 100 % électrique ou plug-in hybride, en complément de moteurs thermiques efficients. D’ici 2020, Opel/Vauxhall proposera 4 lignes de produits électrifiées, dont le Grandland X hybride rechargeable ainsi que la nouvelle génération de Corsa en version électrique.
L’entreprise améliorera sa compétitivité d’ici 2020, notamment en réduisant les coûts de 700 € par voiture. L’efficience des dépenses de marketing sera améliorée de plus de 10 %.
L’efficience globale progressera avec la réduction de la complexité dans toutes les fonctions : ratio frais généraux & dépenses administratives sur chiffre d’affaires de 5,6 % à 4,7 %, alignement du ratio masse salariale sur chiffre d’affaires au niveau des meilleures références de l’industrie. L’optimisation des dépenses de R&D et CapEx à 7-8 % du chiffre d’affaires de la division Automobile, des processus administratifs et de production d’ici 2020 et du besoin en fonds de roulement de 1,2 Md€ d’ici 2022, contribueront également à renforcer les synergies.
L’amélioration de la compétitivité des sites de production permettra de nouvelles affectations de véhicules, qui optimiseront leur taux d’utilisation sur les 10 prochaines années. Les plateformes CMP et EMP2 du Groupe PSA seront installées dans toutes les usines Opel/Vauxhall. Dans un premier temps, un SUV basé sur la plateforme EMP2 est prévu à Eisenach en 2019 suivi d’un véhicule du segment D à Rüsselsheim. L’attribution de nouvelles chaînes de traction sur les sites de production d’Opel/Vauxhall accompagnera la transition des groupes motopropulseurs de GM vers ceux du Groupe PSA.
« Le plan PACE! va nous permettre de libérer tout notre potentiel », a déclaré Michael Lohscheller. « Ce plan est fondamental pour notre entreprise, afin de protéger nos salariés des vents contraires et de faire d’Opel/Vauxhall une entreprise pérenne, rentable, électrifiée et mondiale. Notre futur sera assuré et l’excellence allemande contribuera au développement du Groupe PSA. La mise en oeuvre a déjà commencé et toutes les équipes sont engagées pour l’atteinte des objectifs. »
Ce plan est conçu avec l’intention de maintenir toutes les usines et d’éviter les départs contraints en Europe. La réduction constante du coût du travail est une nécessité et doit être obtenue par des mesures réfléchies telles que des concepts innovants d’aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée.
Tous les nouveaux véhicules Opel/Vauxhall seront conçus par le centre R&D de Rüsselsheim, qui deviendra un centre de compétence global pour le Groupe PSA. Les premiers domaines d’expertise ont été identifiés, comme la pile à combustible ou certaines technologies de conduite automatisée et d’assistance à la conduite, qui permettront de bénéficier d’une ingénierie allemande de qualité et d’innovations à prix abordable. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel/Vauxhall pour ses voitures particulières passera de 9 à 2 d’ici 2024. Les familles de chaînes de traction seront également optimisées, passant de 10 à 4. « L’alignement des plateformes et des chaînes de traction va considérablement réduire la complexité des développements et de la production, générant des économies d’échelle et des synergies qui contribueront à notre rentabilité globale », a souligné Michael Lohscheller.
Opel/Vauxhall adoptera les architectures efficientes et flexibles du Groupe PSA plus rapidement qu’initialement prévu. En 2024, tous les modèles de véhicules particuliers Opel/Vauxhall reposeront sur des architectures communes au Groupe PSA. Les prochains véhicules seront le Combo en 2018 et la nouvelle génération du modèle phare Corsa en 2019. Ce rythme se poursuivra à raison d’un lancement majeur par an. Opel/Vauxhall lancera ainsi 9 nouvelles carrosseries d’ici 2020. Cette gamme permettra de renforcer le pricing power des marques Opel/Vauxhall et de réduire l’écart de quatre points par rapport à leur concurrent de référence.
La croissance des ventes des marques Opel et Vauxhall ainsi positionnées et renforcées sera également stimulée par des initiatives telles que le lancement d’offres de financement et de leasing encore plus attractives grâce aux services financiers d’Opel et de Vauxhall.
Opel se déploiera également sur plus de 20 nouveaux marchés d’ici à 2022 et explorera au-delà de ces marchés d’autres opportunités d’exportation rentables. Pour renforcer la croissance de son activité dans le très profitable segment des véhicules utilitaires légers, Opel/Vauxhall lancera de nouveaux modèles pour conquérir des marchés avec l’objectif d’augmenter ses ventes de 25% entre 2017 et 2020.