Renault annonce l’arrivée d’un nouveau moteur 1.3 essence turbo à injection directe co-développé entre l’Alliance et Daimler. Inauguré sur Scénic et Grand Scénic, il sera proposé progressivement sur d’autres modèles de la gamme Renault. Cette nouvelle motorisation offre un gain significatif en termes d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime tout en réduisant les consommations et émissions de CO2.
« Notre nouveau moteur essence exprime tout le savoir-faire des ingénieurs du Groupe Renault, de l’Alliance et de notre partenaire Daimler. Ce moteur, qui répond à la fois aux standards de qualité de l’Alliance et de Daimler, a nécessité plus de 40.000 heures d’essais. Comparé au moteur Energy TCe 130, le nouveau moteur Energy TCe 140 offre un couple maxi de plus 35 Nm. Et il est disponible sur une plage deux fois plus importante, dès 1500tr/min et jusqu’à 3500 tr/min » souligne Philippe Brunet, Vice-Président ingénierie moteurs thermiques et électriques pour l’Alliance.
Ce nouveau bloc moteur essence, couplé à des boîtes de vitesses manuelles et des boîtes automatiques EDC à double embrayage, est décliné en plusieurs puissances de 115 ch à 160 ch. Il intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l’Alliance. Ainsi, le « Bore Spray Coating », technologie de revêtement des cylindres issue du moteur de la Nissan GT-R, améliore l’efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique. D’autres technologies optimisent l’agrément moteur et réduisent les consommations et émissions de CO2 : l’injection directe d’essence dont la pression a été augmentée à 250 bar et dont le mélange avec l’air a été optimisé grâce à une conception spécifique de la chambre de combustion. Et la technologie « Dual Variable Timing Camshaft » qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible, de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif pour nos clients en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises.
Ouverture des commandes sur Scénic et Grand Scénic
Scénic et Grand Scénic sont les premiers modèles Renault à bénéficier de cette nouvelle motorisation essence produite dans l’usine Renault à Valladolid en Espagne. Décliné dans sa puissance la plus haute, le moteur Energy TCe 160 offre un important couple maxi de 260 Nm en boite manuelle et 270 Nm en boite EDC. Ce couple maxi est atteint dès 1750 tr/min et de manière constante jusqu’à 3700 tr/min. Les commandes en France et en Europe sont désormais ouvertes et les livraisons aux clients sont prévues à partir de mi-janvier 2018.