70 ans de voitures de sport chez Porsche

L’histoire du constructeur commence le 8 juin 1948 avec l’homologation de la 356/1 Roadster, premier modèle à porter le nom de Porsche. Avec la Type 356, la voiture de sport rêvée par Ferry Porsche devient une réalité. « La vision qu’il défendait à l’époque rassemblait déjà l’ensemble des valeurs qui caractérisent aujourd’hui encore la marque », a souligné Oliver Blume, président du Directoire de Porsche AG, lors de la réception donnée pour le Nouvel An au musée Porsche. Le constructeur avait invité des élus du land de Bade-Wurtemberg et de la ville de Stuttgart ainsi que des personnalités de la scène politique, du monde des affaires et de la haute société à venir fêter le début de cette année anniversaire autour du slogan « 70 ans de sportives Porsche ».

70 ans de voitures de sport chez Porsche 1« Nos traditions nous engagent. Sans elles, sans les valeurs qui nous animent, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui », a déclaré Oliver Blume. « Nous entendons maintenir sur le long terme le niveau d’excellence technique atteint par Ferry Porsche. Les voitures de sport de conception intelligente ont un bel avenir devant eux. Quant à nous, nous misons sur notre solide expertise technique, sur la créativité de nos collaborateurs et sur leur esprit d’équipe hors pair pour nous assurer que la marque Porsche continue à exercer toujours la même fascination, même dans 70 ans. »

Si l’histoire de la marque Porsche débute en 1948, l’entreprise trouve ses racines dans la vie et l’œuvre de Ferdinand Porsche, dont le fils Ferry prendra la relève. Dès le début du XXe siècle, Ferdinand Porsche signe plusieurs innovations majeures en matière de construction automobile. Ainsi, en 1900, il crée la Lohner-Porsche, une voiture électrique dotée de moteurs-roue, à partir de laquelle il développera ensuite la toute première voiture de tourisme à transmission intégrale. La même année, il ouvre la voie aux véhicules hybrides en inventant une motorisation mixte essence-électricité. En 1931, Ferdinand Porsche ouvre son propre bureau d’études. Baptisée « Berlin-Rome », la Type 64 présentée en 1939 préfigure d’ores et déjà la future sportive portant le nom de Porsche, même si ce rêve ne deviendra réalité qu’en 1948 avec la Type 356 conçue par son fils Ferry.

Créée par Ferdinand Alexander Porsche, fils de Ferry Porsche, la 911 succède à la 356, faisant ainsi de la marque l’un des principaux constructeurs de voitures de sport, sur le plan de la technique comme du design. Depuis sa première mondiale en 1963, la Porsche 911 a été produite à plus d’un million d’exemplaires. « La 911 a fait l’objet d’un processus de développement continu au cours des décennies qui ont suivi sa naissance et a bénéficié de l’intégration de nombreuses technologies innovantes au fil des ans. Pourtant aucun autre modèle n’a réussi à préserver son essence intrinsèque autant qu’elle », a déclaré Oliver Blume. « Tous les modèles Porsche qui sortent et sortiront de nos ateliers s’inspirent de cette voiture de sport. Chef d’œuvre de la marque, la 911 est devenue la sportive idéale, plébiscitée d’un seul élan par les amateurs du monde entier. »

La sportive Porsche de demain sera bientôt parée au départ : la Mission E, premier modèle tout-électrique conçu par les ingénieurs de Zuffenhausen, marie le design chargé d’émotions emblématique de la marque avec des performances hors pair et une adaptabilité au quotidien exceptionnelle. Ce modèle 4 portes doté de 4 sièges individuels délivre une puissance cumulée de plus de 600 ch (440 kW) et affiche une autonomie de plus de 500 km. Il abat le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et recharge sa batterie à 80 % en quelque 15 minutes. Porsche a investi près d’un milliard d’euros dans ce projet futuriste, créant plus de 1 200 nouveaux emplois rien qu’au siège, à Stuttgart-Zuffenhausen, où la Mission E sera assemblée. « Porsche sera toujours Porsche : la première marque au monde en matière d’exclusivité et de sportivité », conclut Oliver Blume.

Porsche fête cet anniversaire exceptionnel en organisant un certain nombre d’événements de par le monde. Le 3 février prochain, le musée Petersen de Los Angeles, dédié à l’automobile, inaugurera sa nouvelle exposition « The Porsche Effect ». En Allemagne, la première manifestation organisée pour fêter 70 ans de sportives Porsche se tiendra du 20 au 31 mars à l’occasion du forum DRIVE organisé par le groupe Volkswagen à Berlin. Le musée Porsche a lui aussi préparé un programme anniversaire avec une exposition exceptionnelle qui ouvrira ses portes le 9 juin. Le même jour, Porsche invitera les amateurs de voitures de sport à fêter le « Sports Car Together Day » sur l’ensemble des sites de la marque du monde entier. Le week-end des 16-17 juin, le constructeur accueillera ses collaborateurs, les habitants de la région de Zuffenhausen et ses potentiels clients à une fête publique organisée au sein et autour du musée Porsche à Stuttgart. Le « Festival of Speed » qui se tiendra du 12 au 15 juillet sur le circuit de Goodwood, au Royaume-Uni, sera aussi l’occasion de fêter cet anniversaire, tout comme la « Rennsport Reunion » qui aura lieu du 27 au 30 septembre en Californie. Ce programme festif se conclura par la Nuit du son (Sound Night) organisée pour la toute première fois à la Porsche Arena de Stuttgart le 13 octobre.

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