Le classement mondial des voitures qui freinent le mieux selon les essais réalisés par nos confrères d’Auto Motor Und Sport montre que la domination est européenne. Et c’est surtout Brembo qui équipe la majeure partie du Top 35, dont la première place est tenue par…
Le freinage est l’un des dispositifs ayant le plus progressé dans le monde automobile au cours des cinquante dernières années. Pourtant, en apparence, il ne semble pas y avoir eu d’énormes bouleversements : nous avons toujours un disque, un étrier avec une paire de plaquettes, un circuit avec maître cylindre et bocal de remplissage, et une pédale de commande. Ceci n’a pas changé depuis bien longtemps, même si les systèmes comme l’ABS ou les contrôles électroniques en tout genre ont nettement progressé.
Brembo, équipementier spécialisé dans les systèmes de freinage, se vante d’avoir un des meilleurs dispositifs du monde. Ou, en tout cas, l’un des plus adoptés par les marques de prestige qui sont passés au banc des tests de freinage chez nos confrères allemands d’Auto Motor Und Sport.
Ces derniers ont réalisé le classement des autos récemment testée qui freinent le mieux. Le protocole était simple : cinq freinages brutaux, suivi d’un sixième qui sert de référence, de 100 à 0 km/h. La distance, en mètres, sert ensuite de valeur finale. Le modèle sur la plus haute marche du podium est le seul à être passé sous la barre des 30 mètres. Rappelons que le poids, l’appui aérodynamique, le type de pneumatique (et les dimensions) ou encore le matériau (acier ou carbone) des disques sont autant de paramètres qui influent sur le freinage.
Un Top 35 mondial dominé par une auto allemande
Place | Modèle | Distance de freinage |
35 | Lotus Evora & Evora S | 32,9 mètres |
34 | Audi A5 Coupé 2.0 | 32,9 mètres |
33 | Porsche Boxster 718 S | 32,7 mètres |
32 | Seat Leon Cupra 280 | 32,7 mètres |
31 | Porsche Cayman S (Type 981) | 32,6 mètres |
30 | Mercedes A45 AMG 4Matic | 32,6 mètres |
29 | Mercedes SLS Black Series | 32,6 mètres |
28 | Honda NSX | 32,6 mètres |
27 | Audi R8 (mK 2) V10 | 32,6 mètres |
26 | Alfa Romeo 4C | 32,5 mètres |
25 | Lotus Elise Club Racer | 32,4 mètres |
24 | BMW M3 E46 CSL | 32,4 mètres |
23 | Audi RS4 B7 | 32,4 mètres |
22 | Mini John Cooper Works GP | 32,4 mètres |
21 | BMW M4 CS | 32,3 mètres |
20 | Ferrari F430 Scuderia | 32,2 mètres |
19 | Artega GT | 32,1 mètres |
18 | Volkswagen Golf GTI Clubsport S | 32,1 mètres |
17 | Porsche 911 SportClassic | 32,1 mètres |
16 | Lamborghini Gallardo LP570 Squadra Corse | 31,9 mètres |
15 | SRT Viper | 31,9 mètres |
14 | Lamborghini Aventador | 31,9 mètres |
13 | Lamborghini Huracan Performante | 31,8 mètres |
12 | McLaren 675 LT | 31,8 mètres |
11 | Pagani Zonda F | 31,6 mètres |
10 | Lexus LFA | 31,6 mètres |
9 | AMG GT S | 31,6 mètres |
8 | Porsche 918 | 31,4 mètres |
7 | KTM X-Bow GT | 31,3 mètres |
6 | Ferrari F12 Berlinetta | 31,3 mètres |
5 | Lotus Exige 380 Cup | 31 mètres |
4 | Chevrolet Corvette C6 Z06 | 31 mètres |
3 | Chevrolet Corvette C7 Grand Sport et Z06 | 31 mètres |
2 | Ferrari 488 GTB | 30,2 mètres |
1 | Porsche 911 GT2 RS | 29,3 mètres |